Rubriques

mercredi 29 juillet 2015

Informations destiné aux participants du programme Triple P




DOCUMENT D’INFORMATION DESTINE AUX PARTICIPANTS
Evaluation de l’efficacité et de l’acceptabilité du programme
d’intervention parentale Triple P.

Promoteur de la Recherche :
Université Lille 3                                            Claire Hofer et Stéphane Rusinek
Domaine universitaire du pont de bois           Université Lille 3 – UFR de Psychologie
Rue du barreau                                                Rue du barreau
59653 Villeneuve d’Ascq                                59653 Villeneuve d’Ascq
                                                                        claire.hofer@univ-lille3.fr
                                                                        stephane.rusinek@univ-lille3.fr
Frédéric Chapelle
44, rue Alsace Lorraine
31000 Toulouse

Madame, Monsieur,

Nous vous invitons à prendre part à une étude sur le programme Triple P-Pratiques Parentales Positives. Le programme Triple P est présenté dans la brochure qui vous a été transmise.

Cette note d’information a pour but de vous expliquer ce que cette étude implique afin de vous permettre de décider si vous voulez y participer. Vous êtes invité à le lire avec attention et à prendre le temps dont vous avez besoin pour prendre votre décision.

Les investigateurs discuteront avec vous tout point qui ne vous semblerait pas clair et répondront à vos questions. Vous avez la possibilité de poser des questions à tout moment avant et en cours d’étude auprès de l’investigateur coordonateur.

           
Contexte et objectifs de l’étude
Triple P-Positive Parenting Program est un programme d’intervention visant à améliorer les compétences parentales pour réduire une variété de difficultés comportementales et émotionnelles chez les enfants et les adolescents. Ce programme d’origine Australienne a été diffusé internationalement mais pas encore en France où pourtant le soutien à la parentalité est une préoccupation importante. Triple P est un programme d’intervention prometteur dans le soutien à la parentalité et la réduction des difficultés comportementales et émotionnelles chez les enfants et adolescents. Cependant, il est important que l’efficacité et l’acceptabilité de ce programme soit évaluée en France avant de l’implémenter. Ce projet est une intervention qui a pour but d’évaluer le programme Triple P de groupe avec une population française.




Déroulement de l’étude et durée de participation
Votre participation à cette étude consistera à répondre à plusieurs questionnaires (papier ou en ligne) sur le comportement de votre enfant et vous-même et à bénéficier de l’intervention triple p.
L’intervention Triple P se déroulera en 8 séances (4 séances de 2 heures en groupe, 3 séances téléphoniques individuelles de 15 à 30 minutes, et une dernière séance de 2 heures en groupe). Les séances de groupe auront lieu près de chez vous (par exemple, à l’école de votre enfant), à des horaires qui seront fixés en fonction des disponibilités des parents et de l’intervenant. Les groupes comprendront 10 à 12 parents chacun. Les intervenants sont tous des psychologues expérimentés. Toutes les séances et entretiens téléphoniques d’un groupe seront supervisés par le même intervenant.
Nous vous demanderons de remplir plusieurs questionnaires 4 fois, sur une période d’un peu plus de 6 mois. Dans le cadre de cette étude, vous bénéficierez de l’intervention Triple P soit après les premiers questionnaires, soit environ 6 mois après. Les questionnaires porteront sur le comportement de votre enfant, sur vos pratiques parentales, la satisfaction dans votre relation conjugale, votre niveau de stress et d’anxiété, votre satisfaction concernant le programme triple p, et quelques questions démographiques (situation familiale, nationalité, fratrie, niveau d’étude, métier…etc). Nous estimons le temps nécessaire pour remplir le groupe des questionnaires à environ ½ heure. 

Critère d’inclusion et d’exclusion
            Pour participer à cette étude, vous devez avoir au moins un enfant âgé entre 3 et 12 ans, connaitre la langue française, être volontaire, et  donner votre consentement. Seul un des deux parents peut participer à l’étude (soit le père, soit la mère).
            En cas de score extrême sur certains questionnaires, il est possible que vous ne soyez pas inclus dans l’étude. Si tel est le cas, nous vous orienterons vers un professionnel tel qu’un psychologue.
Vous pourrez participer à d’autres études à l’issue du programme et pendant le programme.

Bénéfices
Bénéfices possibles pour les parents : amélioration des compétences parentales et de leur confiance en leur capacité parentales.
Bénéfices possibles pour les enfants : meilleur ajustement des enfants, réduction des problèmes émotionnels et de comportements.
Bénéfices possibles pour la collectivité : si l’efficacité et l’acceptabilité du programme d’intervention est montrée, nous pourrons alors travailler sur la méthode d’implémentation du programme Triple P en France, dans une perspective de santé publique.

Risques
Il est possible qu’à la suite de l’intervention, certains parents souhaitent obtenir une aide plus importante que ce soit au niveau de la parentalité, de leur enfant, ou bien concernant leurs difficultés psychologiques. Si tel est le cas, les intervenants des groupes pourront les orienter vers un spécialiste.

Participation volontaire et droit de retrait
Votre participation à cette étude est volontaire. Vous pouvez décider de ne pas participer ou de vous retirer à tout moment. C'est votre choix et il n'y aura aucune conséquence. Si vous décidez d’y prendre part, nous vous demanderons de signer le formulaire de consentement.
Le but du programme est d’apporter une aide à la parentalité pour aider les parents et améliorer l’ajustement des enfants en réduisant les éventuelles difficultés comportementales ou émotionnelles.

Il est possible qu’à la suite de l’intervention, vous souhaitiez obtenir une aide plus importante au niveau de la parentalité, de votre enfant, ou de vos propres difficultés. Si tel est le cas, les psychologues en charge du groupe pourront vous orienter vers un professionnel tel qu’un psychologue.

Traitement des données personnelles et aspects règlementaires
Les résultats de cette étude ne seront pas interprétés individuellement. Toutes les informations que vous communiquerez sont confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de cette recherche, par un nombre limité de personnes travaillant sur le projet. Vous pourrez prendre connaissance des résultats de l’étude lorsqu’elle sera achevée (pour cela, vous pouvez contacter Claire Hofer : claire.hofer@univ-lille3.fr ou 03-20-41-68-10).
           
Cette recherche respecte la loi de Santé Publique n° 2004-806 du 9 août 2004 et du décret d’application n° 2006-477 du 26 avril 2006, notamment :
- le promoteur de l’étude, l’Université Lille 3 a souscrit, conformément aux dispositions en vigueur, une assurance auprès de la Compagnie SHAM (N°137.093) garantissant la responsabilité civile et celle de tout intervenant telle qu’elle résulte de l’article L 1121-7 du Code de la Santé Publique.
- Le CPP Nord-Ouest III a donné son avis favorable à la mise en œuvre de ce protocole le 06/12/14. L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a donné son autorisation le 28/10/2014.
- le protocole a aussi été soumis au CCTIRS et nous sommes en attente de l’autorisation de la CNIL.


Pour que vous puissiez prendre part à cette recherche, vous devez être affilié(e) à un régime de sécurité sociale ou bénéficiaire d’un tel régime.

Les résultats de cette étude seront précieux et pourront nous permettre d’envisager de proposer ce service de parentalité dans les autres régions de France.

Si vous avez des questions concernant l'étude, vous pouvez contacter Claire Hofer, à l'adresse email suivante: claire.hofer@univ-lille3.fr ou au 03-20-41-68-10. Vous pouvez aussi nous contacter par email (triplepfrance@gmail.com) ou par téléphone (06-79-72-30-84).

Nous restons à votre disposition pour toute question.

 
Claire Hofer                                                              Stéphane Rusinek
Maître de conférences à l’université Lille 3              Professeur à l’université Lille 3




1 commentaire: